dimanche 1 mars 2009

Comment préparer son départ




Voilà, je pars dans 10 jours en Nouvelle Zelande, j'ai posé un congé au boulot. Je suis désormais libre de toute attache!




Quoique... En fait, il me reste juste à préparer ma soirée d'au revoir.

Et ça, ce n'est pas une mince affaire!

Comme tout voyageur, il y a des choses à faire avant de partir et réussir à dire au revoir est une des plus difficiles.



Déjà, la demande de visa. J'ai demandé un PVT en septembre: visa vacances travail, qui me permet de travailler légalement là-bas. Je n'ai attendu que quelques jours pour recevoir ma réponse. Et lestée de 50€ (le prix du visa!), je me suis efforcé d'informer les amis et la famille.





Ce qu'il y a de drôle quand tu pars pour longtemps (dans mon cas, un an), c'est que tu regardes différemment tes relations. Les gens que tu aimes, tu les aimes encore plus et ceux qui t'ont déçu, tu commences à remettre en question vos relations.

Bref, en août, je décide de partir, en septembre je prends conscience de qui sont mes amis!





Puis, j'ai demandé un congé à mon responsable. J'ai de la chance qu'apparemment ce soit mal vu pour un entreprise de refuser un sans solde, donc c'était tout bon!

Mais ma présence, mon travail exceptionnel, tout ça ça va leur manquer! Enfin, j'ose le croire! Il faut dire que je pars au bon moment: PPR licencie 400 postes, dont 200 à Paris. Je crois bien que cette année va être terrible à la Fnac, mais ce n'est plus mon problème.

Le seul souci concernant le travail c'est que je ne suis pas sûre de retrouver ma place dans mon rayon, mais ça c'était une des clauses que j'ai acceptées en demandant mon sans-solde. Je me fiche de vendre des ordinateurs dans un an, du moment que je peux avoir une année pour souffler!






J'ai aussi découvert que je ne suis plus soumise à la sécu à l'étranger. Il y a un équivalent: la CFE pour les gens comme moi, mais 350€ par trimestre alors que j'ai souscrit une assurance internationale ( chez Globe Partner à 356€ l'année)!



Je ne vois pas l'utilité de la prendre.
En plus, à la Sécu, quand j'ai téléphoné, la dame m'a dit que je devais rendre ma carte vitale. Mais de quel droit? Alors que j'ai souffert pour elle? Jamais je n'abandonnerai ma petite carte verte!

C'est con à dire mais j'ai travaillé pour la mériter et devoir la laisser tout ça parce que je pars un an et que je suis tombée sur une crétine... Jamais! Je ne m'en servirai pas puisque je suis loin. Les clauses de mon PVT, c'est que je ne dépends pas de la sécurité sociale néozélandaise.
J'ai souscrit une assurance privée, je ne profite pas du système de santé des travailleurs de mon pays d'adoption , je ne profite pas de celui de la France.
Mais je garde ma carte vitale pour ne pas avoir à faire le pied de grue à la sécu à mon retour et surtout, pour ne pas entendre une conne me dire que je n'avais aucune raison de la rendre! Les administrations françaises, il y a quelque chose de kafkaïen dedans!



J'ai essayé de faire une procuration pour les élections européennes en mai (il faut quand même être sérieux parfois!) mais les policiers du commissariat de mon village (avant, je croyais que Sevran dans le 93 était une ville de 50000 habitants!) ne savent même pas qu'il y a des élections dans 3 mois.
Bref, téléphoner, passer d'un poste à l'autre pour découvrir que personne ne connaît l'existence de la démocratie et des élections, c'est tuant!


Donc, je ne voterai pas cette année parce qu'aller au commissariat deux fois pour faire mon devoir de citoyenne est relativement chiant! Que revenir bredouille alors que les élections européennes ne me tiennent pas particulièrement à coeur, c'est frustrant! Et que tomber sur des personnes non informées, que ça ne dérange pas de passer pour des idiots et dont aucun ne fait l'effort de se renseigner sur la date des élections, ça m'énerve!

J'ai eu le sentiment de passer pour une débile car eux n'avaient pas "reçu la circulaire"! Ce monde est fou: certains ont besoin de lire un papier pour commencer à réfléchir!



Le plaisir de se battre contre les administrations n'est pas un plaisir que je connaîtrai cette année! C'est déjà ça de gagner!


1 commentaire:

  1. salut est tu toujours en nouvelle zeland ? je pars avec un pote au mois de septembre , il m'acompagne pour un moi ou deux et puis il rentre aprés ,pour me laissé moi et mes réve en nouvelle zeland afin d'en profiter pendant toute une année ,alors si tu y est encore ca pourrai etre sympa de faire connaissance !?

    RépondreSupprimer