vendredi 13 mars 2009

Comment ouvrir un compte bancaire





Je suis en veine aujourd'hui! J'ai trop envie d'écrire!


Aujourd'hui, j'ai fait quelques démarches administratives de base.




J'ai désormais un compte bancaire en Nouvelle Zelande!





Ca a été super dur à avoir!





Pour choisir la banque déjà! En fait, j'ai pris la 1ère que j'ai vu ouverte aujourd'hui. Car il ne faut pas oublier qu'on est samedi et surtout: toutes les banques de Parnell étaient fermées le samedi.







Alors qu'à Auckland, c'est ouvert jusqu'à 16h. Je suis entrée avec mon passeport, des euros et mon courage. Au bout de 20 minutes c'était fait!




Déjà, il existe 3 types de comptes dans ma banque:





  • le National Bank Infinity avec 5$ de frais prélevés tous les mois



  • le National Bank Classic, sans droit à payer mais avec des frais sur chaque transaction faite, c'est intéressant si on ne dépasse pas 10 retraits d'argent par mois



  • le National Bank Select, sans frais et qui te permet de gagner de l'argent avec les taux d'intérêt mais uniquement si tu as toujours plus de 5000$ sur ton compte, sinon tu paies 15$ par mois


Je ne peux pas dire celui qui est le plus intéressant pour moi mais connaissant mes habitudes de cigale en France, j'ai opté pour la sécurité: le Infinity. En plus, je change de système quand je veux!



Désormais, j'ai un compte à la National Bank, choisie également parce que l'emblème de cette banque est un cheval. Il faut croire aux signes! J'aime les chevaux et c'est mon signe dans l'horoscope chinois.


Mercredi, je récupère ma carte. Et il ne m'a suffi que d'un passeport et de l'adresse de mon backpacker! On n'a pas eu besoin de tuer des milliers d'arbres pour ça.

En plus, aujourd'hui, Florence Floréal est devenue F. J. Floreal. En tout cas, c'est le nom qui risque d'apparaître sur ma carte! J'ai l'impression d'être une de ces Américaines avec ses 2 prénoms, qui ne donnent que leurs initiales. Remarque, ça fait branché!


Et j'ai aussi maintenant un numéro de téléphone en Nouvelle Zelande ( essentiellement pour être appelée par les employeurs!). Ici, il n'y a que 2 opérateurs: Vodafone et Telecom.


Le problème de Telecom, c'est qu'ils n'ont pas de carte sim. Tu achètes un téléphone utilisable ici et en Australie, mais dans lequel tu ne peux pas mettre de carte sim. Le téléphone le moins cher est à 125$. C'est cher pour un téléphone qui ne peut me servir qu'ici!


Bref, j'ai pris une carte prépayée chez Vodafone. Elle m'a coutée 35$, à peu 15€. J'aurais peut-être dû prendre un forfait d'un an mais je préfère voir quel est mon besoin réel avant de choisir, surtout qu'il y a une formule à 30$ par mois qui ne permet d'appeler que 30 minutes, par contre il y a des SMS inclus.


Je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux pour moi. Là, j'avais juste besoin d'un numéro à donner pour me contacter!




A la prochaine, chers lecteurs!




5 commentaires:

  1. Coucou Flo !!! Content que tu sois bien arrivée, et sans complication....oui les montées et les descentes sont bien plus agréables à lire qu'à vivre :-)
    Tu pourrais publier des photos direct sur ton blog nan ?

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Ca donne l'impression de te suivre depuis une petite caméra derrière ton épaule droite, un peu en retrait derrière toi... :-D
    Tu te débrouilles comme une chef !!!
    Pour les photos, tu peux faire des albums sur picasa et mettre une photo-lien ici.
    Profite bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon tu as réussi ta première étape: le choix de ta banque. j'aurais également choisi celle au Cheval (c'est un signe pour nous)
    Sinon heureuse de voir que tu es arrivée à destination
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Hi Florence !

    Simpa ton petit journal de bord...
    Content que ton voyage se soit bien déroulé !
    J'attends les premières photos avec impatience, envoie-nous des paysages qui nous font rêver ...

    Have FuN' & Take Care of u !See ya ;-)

    RépondreSupprimer
  5. wahou merci merci merci pour toutes ces infos. Je viens de debarquer a auckland et je suis pomee lol. Si je peux t'aider a mon tour voici mon site www.expat-nz.com

    RépondreSupprimer