vendredi 13 mars 2009

Comment aller en Nouvelle Zelande



Accrochez-vous les amis, ce n'est pas de tout repos!



J'ai compté, ça fait pleins d'heures de vols (ah! ah!)


D'abord, le drame: partir pour un an et n'emmener que 20kg! Je sais que ça paraîtra bizarre aux garçons, mais comment se faire toujours belle quand on n'a que 3 jeans, 5 tee shirts et pas de robe?

Heureusement, que je m'étais préparée à cette déchirure.
Mais, manque de bol, j'avais toujours 22kg de bagage arrivée à l'aéroport (22,8, pour être exacte!).

Là, la gentille hôtesse au sol m'explique que les kilos en trop sont chers avec Air New Zealand (90€, à peu près pour 3 malheureux kilos). Donc, je me suis retrouvée à ranger mon surplus dans un sac plastique et à en rajouter dans mon sac à dos. Car ils se foutent de ce que tu portes en bagages accompagnés!


Décollage: mercredi 11 à 18h10, atterrissage à Londres-Heathrow à 19h avec British Airlines.
L'aéroport de Londres est le rêve pour toutes les fans de shopping: des tonnes de magasins duty free, des produits de marques (chers), des kilomètres de boutiques.

J'ai essayé de les faire car, heureusement, ma valise de 20 kilos faisait son bonhomme de chemin sans moi. Mais, je me sentais quand même lourde avec ce sac à dos, qui devait bien peser ses 10kg, et mon sac plastique, qui n'était pas moins encombrant.

Puis, re-départ pour Hong Kong à 21h40, heure anglaise, donc 20h40 par chez nous (à moins que ce soit l'inverse!) à bord de Air New Zealand, cette fois.

Là, j'ai réalisé l'épreuve à laquelle j'allais être soumise: tout le monde parlait anglais ou chinois dans l'avion. Pas un seul petit mot en français!

Mais, dans mon nouveau malheur, j'avais bien de la chance: une rangée de fauteuils pour moi toute seule et le hublot à mater.

Là, je me suis bien occupée: j'avais le choix parmi 77 films, dont des films que je n'avais pas eu le temps de voir: Changeling (L'échange, pour ceux qui ne sont pas en voie de devenir bilingues comme moi!) , Quantum of solace, Burn after reading, The Wrestler, entre autres!

Rien de tel que des heures de vol pour rattraper tout mon retard en matière de cinéma!

Sans parler de la musique (vive les ipods!) et des bouquins (mais finalement je n'ai rien lu). L'immersion dans ce monde en anglais était totale.

Après une nuit de vol, nous avons atterri à 10h10 heure française à Hong Kong, soit 17h10 heure locale.

Là, pareil, j'ai vécu la dure épreuve du transit, avec contrôle de mes affaires, enlèvement de mes bottes de rando, présentation de mon passeport et à nouveau, les boutiques duty free.

Puis, à 19h35 (vous retirez 7h pour l'heure française) j'ai dû réembarquer sur le même avion, mais pas avec le même équipage et direction Auckland.

Ca m'a fait bizarre de me dire qu'il était midi chez moi mais qu'il faisait déjà nuit à Hong Kong, c'était un peu comme de partir en Suède en automne.

Et là, ça a été l'épreuve finale: à peu près 12h avant l'arrivée en NZ! Donc, comme d'hab' j'ai regardé les vidéos, dormi, écouté de la musique et dormi.
Rien de tel que d'être coincée dans un avion pour se poser des bonnes questions existentielles. Mais, j'en suis sortie plus forte!
A l'arrivée à Auckland, je n'avais qu'une envie: manger au Mc Do! Comment expliquer? Le dernier repas que j'ai eu était un petit déjeuner 2h avant l'atterrissage, normal quand on pense qu'il était 9h en Nouvelle Zelande, mais pour moi il était l'heure d'avoir un bon dîner (21h en France!)!
J'avais comme la sensation d'avoir loupé un repas avec tous ces décalages horaires! Sans compter l'inconfort qu'il y a à ne pas avoir de brosse à dents ni de pâte dentifrice sur soi. Quand on sait à quel point j'aime me brosser mes petites dents blanches....
Car, avec British Airways, on n'a pas le droit d'avoir même la plus petite bouteille sur soi alors qu'avec Air New Zealand, tu as le droit à tes petits flacons de 100 ml. Enfin, c'est ce qu'on m'avait dit avant le départ!
J'espère que ça aura changé au moment du retour!
Bref, mon avion atterri à Auckland à 11h du matin ( 23h chez vous, petits veinards!). Je passe la douane où l'épreuve des questions sur mes motivations m'attend, à nouveau rayons X pour mes bagages ( j'avais enfin retrouvé Ginette, ma valise!) et LA LIBERATION!!!!
La 1ère chose que je fais en arrivant? Non, je n'embrasse pas le sol, non je ne me lance pas dans un aka endiablé, non, je ne chante pas l'hymne national néozélandais, je me brosse les dents!
Et qu'y avait-il comme par miracle à l'aéroport? Un Mc Do! Donc, je m'envoie un menu Bacon Mac Deluxe, avec le sentiment d'être un peu revenue au pays! Un peu car ce hamburger n'existe pas avec du bacon!
Il ne me restait plus qu'à trouver mon backpacker et ce n'était pas une mince affaire!
A bientôt!



2 commentaires:

  1. Hi hi hi !
    J'adooore le récit de voyage...
    Imagine la différence avec ce qu'a dû écrire Marco Polo...
    ;)
    Bisous !
    Contente que tu sois bien arrivée et que tu aies découvert NZ avec l'haleine fraîche !
    C'est bien toi, ça...
    Capri Céfini

    RépondreSupprimer
  2. comment as tu fais pour partir? je rêve d'aller en NZ mais mon problème est le cout du voyage! comment as tu fais pour résoudre ce problème là? merci! :)

    RépondreSupprimer