lundi 2 mars 2009

Comment on décide de partir




La décision de partir m'est venu très simplement. D'abord, je suis vendeuse à la Fnac mais je commençais à saturer. Devoir courber la tête sans arrêt devant des gens qui se sentent supérieurs tout ça parce qu'ils dépensent de l'argent!


A croire que ce qu'ils dépensent va directement dans ma poche, si seulement! Ou que l'argent fait de nous des êtres supérieurs!

La relation est faussée dans la vente: tu deviens une sorte de domestique, même plus un être humain et tu dois faire sans arrêt face à la mauvaise éducation de certains!


Bien sûr, il y a des personnes super gentilles, bien élevées et qui te font prendre plaisir à les aider. Mais quand tu tombes sur quelqu'un qui oublie qu'il s'adresse à un être humain et qui ne parle qu'à un gilet vert, c'est horripilant!


Bref, ça me saoûlait et j'en avais ma claque d'entendre les autres me dire que c'était ça la vente!


Je ne pouvais plus l'accepter!


Et soudain, j'ai eu un ami qui partait à Montréal en septembre qui m'a parlé du PVT et là, mon univers s'est éclairé! Quitte à faire autre chose autant se lancer dans un changement radical, autant prendre un grand risque, aller dans le pays qui me fait rêver depuis que je suis toute petite!


Eh oui, c'est la Nouvelle Zelande et ça, bien avant le Seigneur des Anneaux!


J'ai pris la décision en quelques semaines. Après il a fallu l'expliquer aux autres. Entre ma mère qui pense que je vais tellement m'ennuyer que je vais revenir au bout de 3 mois, ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse avoir envie de voir autrechose avant de se retrouver coincée dans une vie qu'on n'a pas choisie et ceux qui m'ont encouragée...


C'est vrai, j'ai même eu un collègue qui me soutenait que ça n'allait pas trop marcher et qui ne voyait pas l'intérêt d'y aller, jusqu'au moment où sa nana lui a dit que son rêve était d'aller là-bas! Là, j'ai eu son soutien! La blague!


C'est vrai qu'on est mal informé sur ce pays, il est tellement loin et en France on est tellement chauvin! On s'imagine que même si on est mal ici, qu'ailleurs c'est forcément pire. Tout ça parce qu'on a peur de voir ailleurs!


Je ne sais pas ce qui m'attend, je ne sais même pas si je pourrai prendre l'avion le 11 (on n'est jamais à l'abri d'une crise d'angoisse)! Mais je sais que si je ne le fais pas, je vais mourir à petit feu à faire ce que je fais. Je vais me transformer en vieille nana aigrie et pourrir sur place.



Je ne fuis pas une situation qui ne me convient pas, je vais vers quelque chose que j'ai envie de découvrir!


Là, je n'ai pas encore les photos de là-bas, ni de récit de voyage à raconter mais la préparation aussi est importante! Et j'ai envie d'écrire sur mon état d'esprit du moment car ça peut aider ceux qui n'osent pas à prendre leur vie en main!


1 commentaire:

  1. Super état d'esprit, super raisons de partir à l'Aventure (ca existe encore en 2009), chouette style...
    Que de belles choses en vues !
    Rentreras tu ? ;-)

    ps/ tu pourrais rajouter en lien, dans la colonne de gauche, celui du forum pvtiste.net (très utile à ceux qui partent en pvt), celui de l'ambassade des Kiwis...

    RépondreSupprimer