mardi 17 mars 2009

Comment passer son permis







Hi, guys!



Ca fait quelques jours que je suis occupée par une activité mystérieuse...



Je peux le dire maintenant, j'ai mon permis de conduire! Mais quand je vais vous raconter, ça va vous sembler une vaste blague.



En fait, j'essaie d'organiser ma vie et de ne pas trop m'ennuyer dans l'auberge de jeunesse.





Donc, lundi, je me suis renseigné pour le permis chez AA, 'the Automobile Association', en fait c'est très simple:



Ca se passe en différentes étapes:





  • learner licence application: c'est le dossier que tu déposes pour faire une demande de permis, ça coûte $39.30. Il faut un justif de domicile (le contrat avec ma banque a suffi), une photo d'identité (ils la font eux-mêmes), un contrôle de la vue. Sur le dossier, on te demande même si tu veux être donneur d'organes.


  • learner licence theory test: une sorte de code qui coûte $39.70. Tu as 35 questions, si tu fais plus de 3 fautes, tu as échoué et tu dois payer à nouveau.


A l'issue de tout ça, tu obtiens un permis de conduire. Il te permet de conduire accompagné, par un ami qui a le permis depuis des années ou par un 'supervisor'. J'ai réussi la première étape!



Puis, tu as d'autres étapes:





  • restricted licence application: il faut attendre d'avoir son permis depuis 6 mois. Ca coûte $39.30. C'est encore un dossier à déposer


  • restricted licence practical test: comme son nom l'indique, c'est le test à passer. Si on réussit, on peut conduire seul mais à condition de ne pas conduire entre 22h et 5h. Ca coûte $48.90.


Et enfin, pour avoir le permis complet:





  • full licence application: $44.30


  • full licence practical test: $70.80



Pour la modique somme de $282.30, on peut devenir conducteur! Mais, ce prix ne tient pas compte des lessons de conduite et tu dois repayer à chaque fois que tu rates un test.

En ce qui me concerne, je suis arrivée aujourd'hui mercredi, j'ai pris le test, l'ai rempli et l'ai raté! Mais je ne considère pas ça comme un honte car je n'ai fait que 5 fautes. Et seulement parce qu'il y a des passages du code de la route que j'ai sautés parce qu'ils me saoûlaient!

J'ai pris quelques minutes pour lire les passages que je n'avais pas lus, j'ai repayé pour un nouveau test et cette fois, c'était dans la poche avec seulement 2 fautes! Je suis désormais l'heureuse détentrice d'un permis de conduite (accompagnée).

Comme quoi, on ne perd jamais son temps à Auckland!

Vous vous rendez compte: je pourrais prendre une voiture maintenant et faire un tour en ville? Bien sûr, le plus dur reste à faire: les leçons de conduite à prendre ou trouver des amis ( qui acceptent de m'apprendre)!

Il y a un côté surréaliste à tout ça: je peux conduire dès maintenant! Dans quelques semaines, je reçois mon permis de conduite définitif ( là, j'ai un permis provisoire), ma petite carte verte!

Ca semble facile mais je trouve les Néozelandais plus matures dans leur conduite. Déjà, ils freinent dès qu'un piéton pose un pied sur la voie!

En plus, ils responsabilisent vraiment les conducteurs. Dans le code, ils parlent sans arrêt des risques que tu peux faire courir aux autres. En plus, le fait de te demander si tu veux être donneur d'organes au moment de remplir ta demande, ça fait réfléchir!

Tu sais que ce sera marqué sur ton permis, donc tu sais que si il t'arrive le moindre pépin, tu feras des heureux!

Par contre, il ne me reste plus qu'à me dire que j'aime conduire. J'ai déjà essayé d'avoir mon permis, j'avais même le code mais j'avais trop peur au volant!

Cette fois, il faut l'avoir car je le trouve trop beau: tu as le drapeau néozelandais dessus, ça fera un beau souvenir!

Au fait, pour la conversion ,c'est simple: 1€=2.4$, en gros.

2 commentaires:

  1. Oh my God !!!
    Tu me feras penser à ne jamais monter dans une voiture quand je viendrai te rendre visite en New Zealand, hein...
    Mais qu'est-ce que c'est que ce fonctionnement ???????
    :)
    (Bon, les français, dès que c'est pas comme chez eux, y critiquent, c'est normal.)
    Bisous !
    Et bonne conduite !
    Hi hi hi !
    Capri Céfini

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo

    Super ce post, car justement je voulais aussi passer mon permis en NZ. Juste quelques petites questions :
    Combien coûtent les heures de cous de conduite ? Y a-t-il un mimnimum d'heures à prendre comme en France ? Si oui, combien ?

    Merci d'avance pour tes réponses et bonne conduite !
    Nalahari

    RépondreSupprimer