mercredi 8 avril 2009

Comment profiter du moment







Ce week-end, c’était le cauchemar. Un ami à moi de Hideaway Lodge, Mats, a eu un accident de la route. Il conduisait sa moto du mauvais côté de la route et négociait un virage quand il a heurté une voiture.





Nous avons appris la nouvelle vendredi et c’était un choc pour moi. Car Mats est une des personnes que j’aime le plus ici : il aime autant le chocolat que moi, il est toujours calme et a toujours une parole drôle à dire. Il est super souriant et parle à tout le monde sans préjugé.




J’ai cru que j’allais m’effondrer car il était entre la vie et la mort. Brian nous a dit que c’était 50-50. Et qu’il avait les jambes et les bras cassés. Le pire, c’est qu’on devait cuisiner ensemble avec Daphne et lui ce jour-là.
C’est horrible de ne pas savoir ce qu’il arrive à un ami. Il a été transporté par hélicoptère dans un hôpital à une heure de route de Kerikeri.
Je n’ai pas arrêté de penser à ça. Surtout que c’est dur d’être dans un pays étranger sans sa famille.


Le lendemain, on nous apprenait qu’il avait perdu une jambe. Je ne pouvais plus penser à rien d’autre. Parce qu’ici, les gens sont comme une petite famille. Je ne pouvais pas m’ôter de la tête que Mats avait perdu une jambe et ça me faisait déprimer. Alors que c’est super génial qu’il soit encore en vie ! Il a été amputé sous le genou, ce qui veut dire qu'il pourra "marcher", avoir une vie "normale" et continuer à regarder le futur de manière optimiste.

Voici, une photo de Mats! Je fais mon possible pour trouver du temps pour lui rendre visite à l'hôpital!





C’est pour ça que, pour se changer les idées, Daniel et Johannes (des amis allemands) nous ont emmenées à Russell. Russell est une plage à 1h de route de Kerikeri. On y va pour nager et pour pêcher.
Je me suis acheté une canne à pêche à $25 le jour même car j’avais besoin d’essayer des choses nouvelles.



Le trajet était vraiment très drôle car Daniel et Johannes ont un van, avec à l’arrière suffisamment de place pour faire un lit. Comme il n’y avait pas de vrais sièges pour Skinny ( le nickname que j’ai donné à Daphne) et moi, on a fait le trajet allongées à l’arrière. C’est très agréable de voir le ciel tourner autour de soi et de pouvoir dormir dans sa voiture.
Bien sûr, c’est interdit mais on a veillé à bien se cacher avec Skinny : il y a des rideaux aux vitres. Au moment de prendre le ferry c’était vraiment trop drôle de sortir comme si de rien n’était !



Puis, à Russell nous avons profité du soleil pour bronzer et après quelques heures, nous sommes allés pêcher.
C’était trop sympa car je ne sais jamais vraiment quand ça mord mais j’ai eu 2 poissons : un petit que nous avons relâché et un moyen. A ce moment-là, Daniel s’occupait de ma canne à pêche tandis que je surveillais la sienne. J’avoue être incapable de bien lancer ma ligne malgré tous mes efforts. C’est pour ça que Daniel m’aidait.



Il me rend ma canne à pêche et 2 secondes plus tard, je sens un choc et là je hurle son nom parce que je ne sais pas quoi faire. Heureusement qu’il était là pour attraper le poisson !
C’est ce que j’appelle du travail d’équipe !
La journée était inoubliable et ça m’a permis de penser à autre chose qu’à Mats et de réaliser que le plus important c’est qu’il soit vivant. Il est mon ami, enfin je le considère comme tel, et si c’est en mon pouvoir ça ne changera pas !



Voici une photo de Johannes en train de pêcher à Russell!

3 commentaires:

  1. Life is short : play harder.
    :-)

    Biz biz

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là...
    Je me joins très fort à toi et à ton ami Mats par la pensée.
    Bon courage pour être au mieux à ses côtés et le soutenir.
    Capri

    RépondreSupprimer
  3. Salut Flo !

    Dure "expérience" que celle-ci...
    Mais la vie continue !

    Essaie de continuer à en profiter !

    Sinon, ton expérience de fruitpicking me rappelle fortement la mienne en Oz ! c'est marrant !

    RépondreSupprimer