jeudi 27 août 2009
Les Pancake Rocks de Punakaiki
Comment finir le voyage
Suite et fin de mon merveilleux voyage d'un mois!
Les Pancake Rocks sont situés à Punakaiki : ce sont des couches de rochers superposés les uns sur les autres. C'est assez impressionnant et surtout le plus étonnant est la force du courant entre chaque rocher.
Le soir même nous avons passé la nuit sur une plage : Gillespies Beach. On peut faire une randonnée jusqu'à une colonie de phoques (nous avons marché mais la route était barrée, je n'ai pas pu voir les phoques, snif !).
Le 21, nous sommes allés en direction de Fox Glacier, on peut y voir un énorme glacier et faire une randonnée en montagne. On peut aussi voir le Mont Cook, qui a été désigné par l'UNESCO comme héritage mondial.
Puis, le soir nous sommes arrivés à Wanaka, encore une ville que j'aime.
Wanaka est une ville entourée de montagnes et située au bord d'un lac : le lac Wanaka. La ville en elle-même n'est pas exceptionnelle, c'est plus un endroit où on peut faire du ski. Mais, on se croirait dans la ville de montagne idéale.
Le 1er jour à Wanaka, nous avons visité le Puzzle World, c'est une sorte de musée dédié au puzzle. Nous nous sommes bien amusés, surtout avec le labyrinthe. J'ai aussi découvert un show typiquement anglais, « The Mighty Boosh » que je vous recommande s'il y a un moyen de le voir en France.
Le 23, j'étais invitée à l'anniversaire de Robin, un ami de Hideaway Lodge qui vit et travaille actuellement à Wanaka.
Puis, nous sommes partis en direction d'Arrowtown, près de Queenstown. Il s'agit d'un ancien village où vivaient des mineurs chinois. On peut encore visiter leurs habitations : des sortes de huttes minuscules.
Enfin, nous sommes allés à Queenstown. Queenstown et sa région est un des endroits les plus filmés dans Le Seigneur des Anneaux. On peut aussi faire à Queenstown du canyoning, du kayak et toutes sortes d'autres activités de plein air.
De Queenstown, nous sommes allés directement à Christchurch où Adrian, le frère de Meike, devait prendre un avion pour retourner en Allemagne.
Christchurch a marqué pour moi la fin des vacances et le début d'une nouvelle recherche de travail.
Mais, ce voyage m'a appris beaucoup et surtout, m'a laissé sur ma faim. J'ai envie de repartir afin de me faire mon propre voyage en Nouvelle Zélande, de voir le pays seule et de me faire mon opinion, sans influence extérieure.
J'ai encore le sud de l'île du sud à voir.
lundi 24 août 2009
Le zorb
Rotorua
Comment continuer le voyage
Le 4, nous sommes arrivés à Rotorua. Rotorua est fameuse pour ses sources thermales, ses geysers, sa boue…
Nous avons commencé par un tour du lac Rotorua. La ville a une odeur particulière, une odeur d'œufs pourris (le soufre) pas très agréable.
Rotorua est aussi la seule où on peut faire du zorb (énorme bulle remplie d'eau dans laquelle on rentre et qui descend en zigzag une colline).
Après une visite du parc Te Puia : un parc où on peut voir des geysers et des bassins de soufre. Le seul problème : l'entrée du parc coûte $40. Heureusement, par chance, nous n'avons pas payé.
En fait, avec Adrian nous nous sommes dirigés vers l'entrée sans savoir que c'était là et comme il n'y avait pas de garde, nous sommes passés. La vie de backpackers !
Puis le soir, nous avons loué des DVD (le « backpacker cinema ») car, par chance, j'ai un lecteur DVD portable dans mon van. Le must : il se branche à l'allume-cigare !
Pour dormir, c'est simple : il suffit de garer les voitures au bord de la route et on dort !
Le 6, nous sommes arrivés à Taupo. Taupo est la capitale du saut en parachute. J'étais très motivée pour sauter là-bas (en fait c'est quelque chose que je vais faire ici en Nouvelle Zelande, je ne sais pas encore quand), surtout que c'était l'endroit où ça coûtait le moins cher du pays. Seulement depuis l'édition de mon guide, ça a changé.
Bref, après avoir renoncé à ce saut tant attendu, nous avons trouvé un backpacker sympa : Le Rainbow Lodge. Nous avons fait la fête, résultat : une énorme gueule de bois pour tout le monde. Cette gueule de bois nous a immobilisés un peu plus longtemps que prévu dans notre backpacker.
Le 8, nous sommes arrivés à Tongariro National Park où nous avons dormi devant le parc. Le lendemain nous avons fait une randonnée de 8h. Le plus cool : la descente de la montagne en glissant sur la neige !
Puis, nous avons dormi à Ohakune.
Le 10, après une petite promenade en forêt : the Mangawhero Forest walk, une randonnée de 3km à peu près. Puis, nous avons retrouvé Elisa (une amie finlandaise de Hideaway Lodge) à National Park (c'est vraiment le nom de l'endroit). C'est une station balnéaire.
Puis, nous avons pris la direction de Wanganui où nous avons d'autres amis. J'avoue que la ville de Wanganui est une des plus jolies du pays. La ville de Wanganui se trouve sur les rives du fleuve Whanganui, c'est une des villes les plus anciennes du pays.
Là, nous avons remédié à notre problème de douches (difficile de prendre des douches régulières quand on passe ses nuits dans des voitures, garées dans des champs) : nous sommes allés à la piscine.
Nous nous sommes arrêtés à Dawson Falls afin de voir les chutes et nous avons passé la nuit à New Plymouth. New Plymouth est au nord de la péninsule de Taranaki.
Le 13, nous sommes arrivés à Wellington (ma ville préférée). Nous nous sommes arrêtés à Rosemary's Lodge, à 2 minutes du centre-ville. A Wellington, nous sommes allés au musée Te Papa, l'un des plus grands du pays et gratuit. J'ai été un peu déçue car le musée d'Auckland était plus intéressant, moins pour les enfants.
Dans la nuit du 15 au 16 (à 2h du matin), nous avons pris le ferry pour aller dans l'île du sud. Nous sommes arrivés vers 5h du matin, avons garé les voitures et avons dormi.
L'arrivée du ferry est à Picton, d'ailleurs c'est la seule raison de passer dans la ville. A part peut-être la pêche.
Le 17, nous avons traversé Blenheim en direction du sud. Nous avons dormi au bord de la mer et avons fait un feu.
Nous avons décidé de longer la côte ouest. Le 20, à Greymouth, nous avons vu les Pancake Rocks.
mercredi 29 juillet 2009
Hideaway Lodge
La superbe navette d'Hideaway Lodge qui nous emmène au travail, nous conduit deux fois par jour en ville.
La piscine du Lodge
La Pool room, où les partys ont lieu
Comment passer les premiers jours
Notre première destination : Hamilton où nous avons des amis d’Hideaway Lodge, le 1er juillet.
Nous avons aussi découvert une enseigne géniale et pas chère : Pack’N’Save. Un énorme entrepôt où on trouve les prix les plus bas du pays, sans parler de sa superbe pizza à $3 !
dimanche 19 juillet 2009
Mon plan était simple : je ne sais pas conduire mais j’ai le permis et je n’ai pas le droit de conduire seule. La solution : trouver quelqu’un qui reste en Nouvelle Zélande jusqu’à septembre au moins (je passe mon examen vers la mi-septembre) et surtout je voulais être sûre que le van était à moi et ne pas me sentir liée à vie à quelqu’un.
La solution que j’ai trouvée : payer les ¾ du prix, comme ça si on ne s’entend pas je lui rends son argent et j’ai mon van pour moi.
Il y a aussi le système du bus qui est très intéressant car il nous emmène aux principales villes du pays mais on ne peut pas s’arrêter où on veut et le mieux, à mon avis, c’est d’être libre de ses mouvements.
Le plus dur était de trouver quelqu’un que je peux supporter. Car après 3 mois à Hideaway Lodge, j’ai réalisé que la vie de backpacker c’est de toujours voyager et de s’attacher le moins possible. Car les relations sont faussées ici. Et surtout, il y a des gens avec qui il m’est impossible de vivre : 3 déménagements dans le Lodge m’ont appris cette dure leçon.
Pour voyager en toute sécurité, j’ai décidé que je voulais voyager avec un homme. Ils sont plus « easygoing » que les filles (j’ai testé et maintenant je sais). Bref, j’en ai parlé à Geraint (un Gallois qui a partagé la douce expérience du packhouse avec moi) et nous avons décidé de voyager ensemble.
Acheter le van a été relativement simple, après avoir fait examiner 2 vans par des garagistes, nous avons arrêté notre choix sur Ursula (c’est comme ça que j’ai baptisé ma 1ère voiture) : un van rouge et bleu. En ce moment, c’est la bonne saison pour acheter car tous les backpackers s’en vont en hiver. Pour vendre, le mieux c’est l’été car de nouveaux voyageurs arrivent, donc en janvier.
Pour acheter une voiture et le faire enregistrer, la procédure est simple. On va au bureau de poste, le vendeur et l’acheteur remplissent chacun un document individuellement, on paye $9 et me voilà propriétaire de ma 1ère voiture à 30 ans !
Je me suis aussi trouvé d’autres compagnons de voyage : Meike et Kai, mes room mates. Meike est une gentille Allemande de 21 ans, c’est aussi la première personne à m’avoir accueillie à Hideaway. Nous avons partagé une cabine pendant plus d’un mois avec Kai, un Allemand de 21 ans. Je n’ai eu aucun mal à vivre avec eux, c’était même comme un petit cocon protecteur, une petite vie de famille au cœur du Lodge.
On préparait le dîner à tour de rôle, on écoutait de la musique dans notre cabine, bref le bonheur après des mésaventures dans mes cohabitations. Le plus bizarre pour moi était le sentiment de plaisir en rentrant « à la maison ».
Meike et Kai avaient déjà décidé de faire le tour du pays ensemble et d’acheter une voiture donc tout naturellement, on en est venu à parler de prendre la route tous les 4. Et nous voilà partis du Lodge le 27 juin.
dimanche 28 juin 2009
Comment cueillir des kiwis
Bref, le rêve après un mois enfermée dans une usine sans voir la lumière du jour (lever à 6h au plus tard tous les matins et retour vers 20h tous les jours).
Comment devenir une supportrice de l'équipe de France
Comment quitter le packhouse
C'était une soirée super sympa.
En ce qui me concerne, j’étais invitée à fêter le départ de Canada, Ryan de son vrai nom, qui vient évidemment du Canada. Encore une soirée de folie à Hideaway Lodge: Ryan avait collecté de l'argent afin d'acheter des litres de bière et des pizzas.
Quelques jours plus tard, au travail, j’ai appris qu’ils n’avaient plus besoin de nous au packhouse. Le matin, je travaillais et l’après-midi , j’étais au chômage sans le moindre préavis.
Je ne conduis pas mais j’ai trouvé des amis avec qui voyager et un conducteur. Il ne me reste plus qu’à prendre sérieusement des leçons!